PROJET COSMOZ

Voici quatre ans, les sociétés DSi, GDTech, BTD, Skynam ainsi que les universités de Louvain et de Liège, se lançaient dans un partenariat d’innovation technologique intitulé « Cosmoz », dont les objectifs étaient de développer un système d’injection directe pour moteurs au gaz naturel CNG.

Dans ce projet, DSi a contribué à :

  • La mise au point d’injecteurs spécifiques : l’utilisation des techniques de radio-traçage DSi a permis de réaliser différents tests sur les injecteurs, dont les résultats ont été exploités pour apporter des améliorations continues, tant en termes de design que de matériaux utilisés, jusqu’à obtenir une conception optimale des injecteurs.
  • La préparation et les essais de roulage d’un véhicule démonstrateur :  fourni par DSi, ce véhicule a été instrumenté et préparé en vue de recevoir une installation de distribution de gaz naturel et de pouvoir réaliser des mesures d’émissions sur banc à rouleaux.

En ce mois de juin 2016, les partenaires du projet ont été heureux d’inaugurer auprès de la Région Wallonne ce véhicule démonstrateur Peugeot 508 à injection directe de gaz naturel CNG.

Ce projet a bénéficié d’une aide de la région wallonne et fut mis en œuvre par le pôle de compétitivité MECATECH.

 

I agreeI refuse What’s a cookie ? Close

You’re preference has been saved